22 février 2010

Boursorama banque... J'adore !

Bonjour !
Voici maintenant plus de 6 mois que j'ai changé de banque, sur les conseils d'un ami (bon, d'accord, c'est Julien G. ... t'es content ?) convaincu par les avantages affichés par cette banque en ligne. Et bien, je n'ai pas fini de le remercier le Julien !

Comme d'habitude, il lui a fallu des heures d'argumentations acharnées pour me convaincre de franchir le pas aussi structurant (si si, dans un quotidien, c'est structurant de changer de banque) qu'est le changement de banque. Certes, les arguments sur le papier ont fait mouche dans ma situation : arrêter de payer les cartes bleues et les services basiques quotidiens (virements inter-banques, ...), et ne plus avoir besoin de prendre un rendez-vous le samedi matin avec cette foutue agence pour signer un papier aussi inutile que nécessaire.

Bref, voilà. Je suis chez Boursorama Banque... et oui...
...oui, je peux faire un virement gratuitement et en ligne de 12,5 euros (même 1 euro si ça me chante) à un ami après le repas parce que j'avais oublié mon portefeuille
...oui, j'ai le droit de ne plus me faire facturer un batch informatique lorsque le prélèvement automatique de mon loyer a été refusé pendant que j'étais en vacances, et que j'ai oublié de provisionner le compte avant de partir... (Véridique : j'ai reçu un mail me précisant ce rejet de prélèvement, mais que no stress, j'avais plusieurs jours pour régulariser la chose, gratuitement... Vous savez combien j'ai payé ce rejet dans ma banque précédente ? Cher... sans compter les lettre recommandées pour m'excuser et régulariser la situation auprès de l'organisme immobilier)
...oui, je peux avoir le meilleur taux de crédit immobilier que la banque peut me proposer directement et SANS NEGOCIER (même si ma tête ne leur revient pas) ni même me déplacer (ouf, je peux garder mes RTT ! Perdu ! Faudra au moins aller voir une autre banque pour valider votre compromis ;) !) En plus leur taux est franchement compétitif (il a été le meilleur dans mon cas) Et j'insiste : que c'est agréable de ne pas entendre la phrase désormais universelle chez les vendeurs à l'ancienne : "Je vous rappelle au sujet de notre offre, si vous avez une meilleure proposition, je peux essayer de demander à mon responsable des ventes si je peux faire mieux" Non ! Trop tard, vous aviez qu'à pas essayer de m'arnaquer avant !!!
...oui je peux me faire appeler dans la seconde par un conseiller juste en cliquant sur la page d'accueil du site
...et non, il ne me demandera pas de venir signer un papier le samedi matin pour valider ma demande...

Bref, pour moi, ce n'est pas une banque "low-cost" dans le sens où non seulement je paie moins cher, d'accord, mais c'est pour avoir plus de services qu'avant ! Évidement, cela s'applique à mon type d'usage : J'attends d'une banque qu'elle puisse me répondre tard le soir puisque je bosse la journée, mais je n'attends pas d'elle qu'elle soit présente physiquement. Ce n'est pas le cas de tout le monde , je pense notamment aux personnes âgées qui ont besoin d'avoir une agence avec des gens sympathiques à proximité) Dans quel cas êtes-vous ?

Quelques idées des services de boursorama qu'on utilise au quotidien : balance des débit/crédit sur le mois, virements inter-banques (d'un jour ou bien automatique par fréquence), gestion des prélèvements, easy chèque (envoi automatique d'un chèque en ligne à une adresse pour 1 euro), ...

Certes, Boursorama n'est pas la seule banque en ligne à afficher des offres aussi alléchantes et bon marché, mais elle a en plus l'avantage qui rassure nos consciences d'être une filiale de la Société Générale. Vive les banques en ligne !
La seule chose qui me chagrine est le fait qu'une banque classique créé probablement plus d'emplois qu'une banque en ligne. Mais je conçois la solidarité autrement que payer une organisation inefficace d'une société...

2 commentaires:

  1. Bien d'accord...bon c'est moi qui l'ai conseillé !
    Il faut savoir également que Boursorama vient de mettre en place pour les acharnés du budget, tout un système de gestion de ses comptes, comme le propose un logiciel du type de Money. Il faut le voir c'est hyper complet !

    RépondreSupprimer
  2. T'as bien expliqué tout les avantages d'une banque en ligne. Bon choix pour Boursorama.

    RépondreSupprimer