30 mars 2010

Vidéo de Jamie Oliver sur la malbouffe aux US... Suivrons-nous la trace de cet échec ?

Jamie Oliver interpelle ses compatriotes américains sur les dangers de la malbouffe.

La vidéo est un peu longue mais est très intéressante, sur le fond comme sur la forme.



Je profite de cette vidéo pour donner mon avis sur la forme, particulièrement réussie.
En effet, on retrouve les clés utilisées par les grands communicants actuels, à retenir pour réaliser une présentation réussie :
- Un constat de départ exposé avec des quelques chiffres simples et faciles à retenir (nombre de décès dus à la malbouffe, contre le nombre de décès par homicide...)
- Des conséquences alarmantes (voire alarmiste) histoire que le public sache qu'il n'est pas là pour rien...
- Une bonne dose d'humour (facile à dire...) et surtout d'auto-dérision
- Au passage, un peu de manipulation, notamment en annonçant comme acquises des données extrapolées dans le futur ;) ("Le nombre d'obèses aura doublé l'année prochaine")
- Alors ça, j'adore : l'accessoire choc et très visuel qui permet d'enfoncer le clou (la brouette...) (je me souviens du chariot élévateur utilisé par Al Gore sur son speech sur le climat... je retrouve plus la vidéo :( !!!)
- Une fin ouvrant sur l'espoir de pouvoir changer les choses...
- J'oublie sûrement des choses notables au sujet des techniques de présentation !

Sur le fond, d'un côté, je me demande comment on peut en arriver à ce niveau de gravité sur un sujet (la santé, la nutrition) aussi important. D'un autre côté, je me dis qu'un pays comme la France n'est pas si loin que ça de dépasser la limite grave de la malbouffe...
Je me dis que ce qui sauverait les Français de cet écueil sociétal est notre culture et notre tradition de la cuisine. Mais la question est alors : Est-ce qu'avant de basculer dans la malbouffe à ce point, les américains avaient-ils cette culture de la cuisine comme la nôtre aujourd'hui ? Je ne connais malheureusement pas assez bien les US pour répondre...

3 commentaires:

  1. J'adore Jamie Oliver, il est complètement habité par son sujet, c'est sa passion, son combat ! Il a des convictions fortes et il sait les défendre avec vigueur et courage.

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus, il est super bon communicant ;) Tant mieux pour la cause qu'il défend !

    RépondreSupprimer
  3. Le problème avec les américains est qu'ils ont une sorte de culture du grand et du gros, à l'image de leur pays : grosses caisses, gros immeubles, paysages immenses, et portions gargantuesques :D
    Ce qui m'avait fait marré c'est qu'il s'est formé une sorte de lobby anti - anti malbouffe, dont le slogan est, en gros : "laissez nous bouffer! c'est nos vies et nos corps et on en fait ce qu'on en veut!". La dessus ça rejoint les idées de liberté profondément ancrées en Amérique.

    RépondreSupprimer